Accès membre

Identifiants oubliés ?

Chargé(e) de mission « Evénements AEFE, mobilité des élèves du réseau et anciens élèves »

Date de parution : 11-07-2019 - Référence : MUT1

Annonceur : Chargé(e) de mission
Fonction : Autre
Contrat : Contrat local
LOGO


Contexte du recrutement et définition de poste :

Poste à pourvoir à partir de septembre 2019

 

Définition du poste 

Anciens élèves et suivi de la Plateforme ALFM.fr

La plateforme « ALFM, le réseau des anciens des lycées français du monde », a été lancée en novembre 2017. C’est un réseau social, associatif et professionnel qui s’adresse à tous les anciens élèves des lycées français du monde. Elle regroupe plus de 7 000 membres. Elle propose un annuaire avec géolocalisation, des événements organisés par les anciens élèves, la possibilité de rejoindre l’association mondiale ou/et les associations locales, des offres de stages et d’emplois, etc.

La gestion de cette plateforme créée par l’AEFE sera transmise progressivement à l’association mondiale des anciens élèves du réseau (Union-ALFM) de septembre 2019 à juillet 2020. Pendant cette année de transition - sous l’autorité du proviseur du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et en concertation avec la direction de l’AEFE - le/la Chargé(e) de mission « Evénements AEFE, mobilité des élèves du réseau et anciens élèves » continuera de gérer les inscriptions/désinscriptions et veillera à la conformité de la ligne éditoriale avec les attendus de l’AEFE.

Par ailleurs, il/elle assistera l’association Union-ALFM dans le cadre de sa prise en main progressive du site ALFM.fr ainsi que pour le développement de ses activités.

 

Accompagnement à la mobilité des élèves – Projet ADN AEFE

Depuis septembre 2017, la plateforme numérique AGORA Monde AEFE a intégré le programme d’échanges scolaires ADN-AEFE. Destiné aux lycéens de classe de seconde, ce programme qui permet aux élèves de réaliser un échange de plusieurs semaines dans un autre établissement du réseau AEFE ou en France est le premier dispositif d’échanges scolaires international et numérique. Durant l’année 2018/2019, 112 établissements (dont 7 de France) ont participé au projet et permis plus de 500 échanges scolaires. Sous l’autorité du proviseur du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et en lien avec les responsables du projet ADN AEFE à Paris et dans le réseau (Madrid, notamment), le/la Chargé(e) de mission « Evénements AEFE, mobilité des élèves du réseau et anciens élèves » participera au développement et à la valorisation de ce projet.

 

Soutien aux événements AEFE

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) organise chaque année plusieurs événements fédérateurs à destination des établissements du réseau : Orchestre des lycées français du monde, Ambassadeurs en herbe, Jeux internationaux de la Jeunesse, Semaine des lycées français du monde, etc… Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de l’AEFE en 2020, ces événements seront particulièrement mis à l’honneur et valorisés. Sous l’autorité du proviseur du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et en concertation avec le service communication et événements de l’AEFE, le/la Chargé(e) de mission « Evénements AEFE, mobilité des élèves du réseau et anciens élèves » pourra participer à la promotion et à l’organisation de ces événements.

 

Informations 

 

Localisation : poste au Lycée français Jean Monnet de Bruxelles en Belgique.

 

Supérieur hiérarchique :

 

proviseur du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles

 

Responsable au siège de l’AEFE :

 

Secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures, de l’évaluation et de la prospective

 

Relation fonctionnelle pour la mise en place du projet :

 

Secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures, de l’évaluation et de la prospective (AEFE)

 

Domaine fonctionnel : Education, alumni, Digital, Communication, Social Media

 

Type de contrat : CDD de 10 mois sur une base de 40 heures hebdomadaires

 Rémunération : selon profil et expériences

 



Profil recherché :

 

Profil souhaité et qualités requises

 - profil dynamique avec un bon relationnel institutionnel

 - bonne connaissance du secteur social média et particulièrement des réseaux sociaux

 - grande autonomie : il faudra travailler avec des interlocuteurs à distance, même si des missions ponctuelles à Paris pourront être  mises en place

 - réactivité, adaptation, disponibilité, initiative sont nécessaires pour piloter des projets à rayonnement mondial

 - particularité appréciée : connaître les établissements d’enseignement français à l’étranger et l’environnement à l’international

  

Formation et compétences techniques attendues

Le candidat devra attester d’une formation en communication (notamment digitale) et de gestion de projet. La maîtrise des outils de communication et des outils informatiques est indispensable.

La maîtrise des logiciels de graphisme, de tournage et de montage est un plus.

  

Procédure à suivre pour postuler

Renseignements administratifs :

Service Ressources humaines du Lycée Jean Monnet

Email : sophie.zeinstra@lyceefrancais.be

  

Candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à envoyer par courriel au plus tard le 16 août 2019 à l’adresse suivante : Email : sophie.zeinstra@lyceefrancais.be