Accès membre

Identifiants oubliés ?

VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE

Date de parution : 05-06-2021 - Référence :

Annonceur : VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE (CONTRAT FRANçAIS)
Fonction : Autre
Contrat : Volontaire service civique
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :

-  d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;

-  de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;

-  de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;

-  d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;

-  d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.

L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 153 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 319 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

L’AEFE dispose d’un budget de plus d’1 milliard d’euros et assure la gestion de 5 500 personnels détachés à l’étranger.

L’AEFE met en œuvre une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Description de l’établissement et du service d’accueil

Le Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles) est l’un des établissements en gestion directe du réseau l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger). Ces établissements proposent un enseignement conforme au programme de l'Éducation nationale français et sont porteurs de valeurs universelles : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique. Ils ont en commun un haut niveau d'exigence et offrent aux jeunes de toutes nationalités et de toutes confessions une scolarité stimulante, ouverte sur leur pays d'accueil.

A la rentrée 2021 le Lycée Jean Monnet comptera environ 2700 élèves (maternelle, élémentaire et secondaire).

Pour en savoir plus : www.lyceefrancais-jmonnet.be

6 contrats proposés pour la période septembre 2021 à juin 2022

Profil recherché :