Volontaire du service civique - AIDE AUX DEVOIRS

Date
16-07-2025
Contrat
Volontaire service civique
Statut
-
Fonction
Assistant d' Éducation

Contexte du recrutement et définition de poste

L'ETABLISSEMENT RECRUTE 3 Volontaires du service civique - AIDE AUX DEVOIRS POUR LA RENTREE 2025

- POUR LA RENTREE 2025 (début de mission : septembre-octobre 2025 / fin de mission : 30-06-2026)

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :

-  d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;

-  de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;

-  de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;

-  d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;

-  d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.

L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 153 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 319 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

L’AEFE dispose d’un budget de plus d’1 milliard d’euros et assure la gestion de 5 500 personnels détachés à l’étranger.

 

L’AEFE met en œuvre une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Description de l’établissement et du service d’accueil

 

Le Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles) est l’un des établissements en gestion directe du réseau l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger). Ces établissements proposent un enseignement conforme au programme de l'Éducation nationale français et sont porteurs de valeurs universelles : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique. Ils ont en commun un haut niveau d'exigence et offrent aux jeunes de toutes nationalités et de toutes confessions une scolarité stimulante, ouverte sur leur pays d'accueil.

A la rentrée 2024 le Lycée Jean Monnet comptera environ 2700 élèves (maternelle, élémentaire et secondaire).

Pour en savoir plus : www.lyceefrancais-jmonnet.be

 

 

 

Description de la mission

 

  • Contexte ou projet dans lequel s’intègre la mission / Objectif d’intérêt général auquel la mission répond:  L’objectif général est la complémentarité avec les professionnels de la structure, sur les thématiques pédagogiques, sportives et culturelles, durant les pauses méridiennes ou à d’autres moments de la journée.

 

  • Activités confiées au(x) volontaire(s):

 

Sous la responsabilité d’un conseiller principal d’éducation (CPE) et d’un professeur du secondaire, le volontaire aura pour missions principales :

 

1/ L’aide aux devoirs des élèves de 6ème à la 2nde en difficulté

 

2/ Le co-encadrement des études surveillées, avec un CPE et un assistant d’éducation (AE), et en collaboration avec un voire plusieurs enseignants, avec comme objectif l’aide à la compréhension des cours, pour les parties non comprises par l’élève

3/ Co-animation des instances dédiées à la vie de l’élève du secondaire (conseil de la vie lycéenne, maison des élèves et conseil de la vie collégienne)

 

  • Manière dont la mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salariés, les agents publics, les stagiaires et les bénévoles de la structure:

Le volontaire assurera une mission prestée par aucun salarié de l’établissement. Chaque volontaire pourra proposer un projet de son choix à l’établissement et sera autonome dans sa prise en charge des élèves. Il sera en lien régulier avec le CPE qui l’épaulera et le conseillera dans ses différentes prises en charge.

 

 

  • Modalités mises en œuvre pour permettre aux volontaires d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission:

De nombreuses réunions se dérouleront entre personnels de Vie Scolaire et les volontaires et des rencontres   régulières avec des enseignants, et permettront au volontaire un accès renseigné et circonstancié aux élèves.

 

- Outre la journée d’accueil organisée par l’AEFE avant le départ, dispositions prises afin de faciliter la préparation de la mission à l’étranger (formation, accompagnement, accueil…) 

Les volontaires civiques seront présentés en début d’année aux professeurs et à la vie scolaire et bénéficieront de formations données par des enseignants ou par des assistants d’éducation, pour favoriser leur accueil.

Ils disposeront également d’un bureau à côté de celui du CPE et d’un ordinateur par personne dans cet espace.

Les volontaires bénéficieront d’une formation par des professeurs et un CPE portant sur la prise en charge des élèves. La coach scolaire leur présentera les outils de re-motivation scolaire.

La formation portant sur les outils d’analyse transactionnelle et de communication non violente sera donnée par un CPE.

Selon les besoins : des formations complémentaires peuvent être prévues (linguistique, culturelle, technique…) :

 

 

 

1) Un volet « théorique » comprendra plusieurs modules conçus et organisés par des intervenants internes et externes à l’établissement, en liaison avec le tuteur.  Un état des lieux régulier sera établi par le tuteur, et présenté au Chef d’établissement et au service RH local.

2) Un volet « pratique» sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1). Il sera fait appel à un intervenant externe, en liaison avec le tuteur et le service RH local.

  • PRATIQUE :
    • Logement fourni au volontaire : □ oui     X non
    • Déplacement entre la France et l’étranger : prise en charge par l’établissement d’accueil, sur justificatif, à hauteur de 75 % du coût supplémentaire de transport diminué de 150 €
    • Durée hebdomadaire de la mission (entre 24 heures et 35 heures) : 35 heures
    • Facilités disponibles :
      • Accès aux moyens de communication (téléphone, internet, ordinateur…) : accès aisé
      • Accès aux soins et à des structures sanitaires : accès aisé

Profil recherché

 

Le candidat sera âgé de moins de 26 ans et devra être de nationalité européenne.

Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

 

 

 

  • Procédure à suivre pour candidater

    inscription en ligne sur la présente plateforme

     

    Renseignements sur le poste :

    recrutement@lyceefrancais.be