- Date
- 11-06-2025
- Contrat
- Volontaire service civique
- Statut
- -
- Fonction
- Assistant d' Éducation
Contexte du recrutement et définition de poste
L'ETABLISSEMENT RECRUTE 2 Volontaires du service civique - EDUCATION POUR TOUS, CULTURE ET LOISIRS, EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 1er degré (maternelle et élémentaire)
- POUR LA RENTREE 2025
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :
- d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;
- de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;
- de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;
- d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;
- d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 153 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 319 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
L’AEFE dispose d’un budget de plus d’1 milliard d’euros et assure la gestion de 5 500 personnels détachés à l’étranger.
L’AEFE met en œuvre une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Description de l’établissement et du service d’accueil
Le Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles) est l’un des établissements en gestion directe du réseau l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger). Ces établissements proposent un enseignement conforme au programme de l'Éducation nationale français et sont porteurs de valeurs universelles : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique. Ils ont en commun un haut niveau d'exigence et offrent aux jeunes de toutes nationalités et de toutes confessions une scolarité stimulante, ouverte sur leur pays d'accueil.
A la rentrée 2025, le Lycée Jean Monnet comptera environ 2500 élèves (maternelle, élémentaire et secondaire).
Pour en savoir plus : www.lyceefrancais-jmonnet.be
Description de la mission
- Contexte ou projet dans lequel s’intègre la mission / Objectif d’intérêt général auquel la mission répond: L’objectif général est la complémentarité avec les professionnels de la structure, sur les thématiques pédagogiques, sportives et culturelles, durant les pauses méridiennes ou à d’autres moments de la journée.
- Activités confiées au(x) volontaire(s):
Sous la responsabilité d’un directeur, de la référent vie scolaire ou d’un/e enseignant/e le volontaire aura pour missions principales :
- Missions éducation pour tous:
- Soutien aux élèves FLE et FLS (appui en classe, co-enseignement) sous la responsabilité d’un/d’une enseignant/e
- Accompagnement des délégués de classe, des représentants élèves pour les projets (croix rouge…etc), sous la responsabilité de la référente vie de l’élève
- Co-animation des ateliers de la pause méridienne (11h30 à 12h45), sous la responsabilité d’un directeur et de la référente vie de l’élève
- Culture et loisirs:
- Participation à l’organisation des fêtes de l’école, sous la responsabilité d’un directeur et de la référente vie de l’élève.
- Implication dans les différentes semaines thématiques (de la presse, des mathématiques, olympique …) et les actions monde de l’AEFE (SLFM, mois des langues….)
- Participation au développement des Classes à Horaires aménagés Musique et Théâtre (CHAMTHé) sous la responsabilité des directeurs.
- Co-animation des ateliers parents/enfants, sous la responsabilité d’un directeur et de la référente vie de l’élève
- Accompagnement de sorties culturelles, participations à des classes découvertes (toutes les classes de l’établissement ont un projet de ce type), sous la responsabilité d’un directeur et de la référente vie de l’élève
- Co-animation des bibliothèques dédiées aux élèves du 1er degré (BCD pour l’élémentaire ou marmothèque pour la maternelle), sous la responsabilité d’un directeur et de l’enseignante responsable de la bibliothèque
- Education au développement durable :
- Participation à l’organisation des semaines thématiques (mobilité, développement durable…) pour la responsabilité des référents E3D
- Engagement dans les actions ADN carbone - auprès des directeurs
- Manière dont la mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salariés, les agents publics, les stagiaires et les bénévoles de la structure:
Le volontaire assurera une mission prestée par aucun salarié de l’établissement. Chaque volontaire pourra proposer un projet de son choix à l’établissement et sera autonome dans sa prise en charge des élèves. Il sera en lien régulier avec le directeur qui l’épaulera et le conseillera dans ses différentes prises en charge.
- Modalités mises en œuvre pour permettre aux volontaires d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission:
Richesse culturelle des élèves et des parcours scolaires variés (parcours belges, système français et établissements AEFE…)
- Outre la journée d’accueil organisée par l’AEFE avant le départ, dispositions prises afin de faciliter la préparation de la mission à l’étranger (formation, accompagnement, accueil…)
Les volontaires civiques seront présentés en début d’année aux professeurs et à la vie scolaire et bénéficieront de formations données par des enseignants ou par des assistants d’éducation, pour favoriser leur accueil.
Ils disposeront également d’un bureau à côté de celui du CPE et d’un ordinateur par personne dans cet espace.
Les volontaires bénéficieront d’une formation par des professeurs et un CPE portant sur la prise en charge des élèves. La coach scolaire leur présentera les outils de re-motivation scolaire.
La formation portant sur les outils d’analyse transactionnelle et de communication non violente sera donnée par un CPE.
Selon les besoins : des formations complémentaires peuvent être prévues (linguistique, culturelle, technique…)
- Modalités de mise en œuvre de la formation civique et citoyenne (référentiel) :
1) Un volet « théorique » comprendra plusieurs modules conçus et organisés par des intervenants internes et externes à l’établissement, en liaison avec le tuteur. Un état des lieux régulier sera établi par le tuteur, et présenté au Chef d’établissement et au service RH local.
2) Un volet « pratique» sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1). Il sera fait appel à un intervenant externe, en liaison avec le tuteur et le service RH local.
- PRATIQUE :
- Logement fourni au volontaire : □ oui X non
- Déplacement entre la France et l’étranger : prise en charge par l’établissement d’accueil, sur justificatif, à hauteur de 75 % du coût supplémentaire de transport diminué de 150 €
- Durée hebdomadaire de la mission (entre 24 heures et 35 heures) : 35 heures
- Facilités disponibles :
- Accès aux moyens de communication (téléphone, internet, ordinateur…) : accès aisé
- Accès aux soins et à des structures sanitaires : accès aisé
Profil recherché
Profil recherché
Le candidat sera âgé de moins de 26 ans et devra être de nationalité européenne.
Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.
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Procédure à suivre pour candidater
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés à l’adresse mail : recrutement@lyceefrancais.be
Renseignements sur le poste :
Chargée des Ressources humaines : Sophie Zeinstra
Email : recrutement@lyceefrancais.be