- Date
- 18-03-2025
- Contrat
- Contrat local
- Statut
- Employé
- Fonction
- Communication / Événementiel
Contexte du recrutement et définition de poste
Poste d'assistant administratif de l'IRF ZENOS ouvert à la rentrée 2025 (F/H) - Mi-temps : 18.5 heures hebdomadaires annualisables (temps plein de référence : 37 heures hebdomadaires)
Contrat de droit privé belge (CDD d'un an)
L’Institut Régional de Formation de la ZENOS (IRF) est un établissement en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public administratif français sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Le siège de l’IRF est géographiquement implanté au sein du lycée français Jean Monnet de Bruxelles. L’institut porte, structure et coordonne les dispositifs de formation à destination de tous les personnels des établissements homologués situés en Europe du Nord-Ouest et Scandinavie (24 établissements).
Le bureau de l’IRF, implanté au sein du secrétariat général commun IRF – LFJM, compte 4 personnels.
Description du poste
L’assistant administratif et communication a pour mission de développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’IRF de la ZENOS. Il contribue à développer l’image du réseau AEFE au sein de la ZENOS. Il assure également plusieurs missions d’ordre administrative et financière, notamment la gestion des actions pédagogiques, des projets d’initiative en orientation et du dispositif de déconcentration des voyages.
- Définition de la politique de communication en lien les responsables de l’IRF ZENOS
- Développement des outils de communication du réseau (sites Internet, réseaux sociaux, etc.) en conformité avec les outils développés par l’AEFE.
- Travail en collaboration avec les inspecteurs (IA-IPR, IEN) référents, les chefs d’établissement, les services de communication, ainsi que les équipes de direction de la ZENOS.
- Gestion de la communication institutionnelle (courrier aux personnels, aux représentants, aux élus, aux médias, aux sponsors, newsletters, etc.).
- Gestion de la communication via l’Intranet de l’AEFE (plateforme Orion), les sites Internet des établissements de la Zone et les réseaux sociaux.
- Mise en valeur de l’action de formation continue et des autres actions et dispositifs mutualisés de l’IRF
- Couverture et médiatisation des événements de l’IRF.
- Gestion des actions pédagogiques et des projets d’initiative en orientation : instruire les dossiers dans ATENA, demander les ajustements nécessaires, préparer le document de présentation pour les instances, informer des décisions prises, instruire les bilans financiers et pédagogiques, et assurer le traitement comptable dans le SIBC…
- Gestion du dispositif de déconcentration des voyages : notifier les décisions de congés ou de fin de mission, établir les ordres de mission, assurer le traitement comptable des frais de déplacement (vérification des états de frais et préparation des mémoires financiers), établir le budget et le bilan financier du dispositif.
- Rédaction des décisions du CAAF
- Soutien à l’organisation du séminaire annuel ZENOS
Profil recherché
Compétences
- Capacité à être polyvalent
- Connaître les stratégies de communication de l’AEFE
- Connaître l’environnement juridique lié à la communication (RGPD, droit à l’image, propriété intellectuelle, liberté d’expression, diffamation, etc.)
- Maîtriser les outils numériques, web (gestion de sites Internet) et réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram, etc.)
- Maîtriser parfaitement la langue française et disposer d’un bon niveau en anglais
- Capacité rédactionnelle
- Structurer et documenter le travail
- Gérer des projets
- Être autonome et rigoureux
- Avoir l’esprit d’initiative et de proposition
- Faire preuve de rigueur et d'organisation
- Bon sens relationnel
- La connaissance de la réglementation en matière de frais déplacement des personnels civils de l’Etat et des règles de comptabilité publique serait un plus.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Notice de candidature à pré-remplir, puis télécharger sur le site www.lyceefrancais-jmonnet.be (rubrique Ressources Humaines, puis candidature spontanée)
- Lettre de motivation à adresser à Madame la Cheffe d’établissement
- Curriculum vitae
- Photocopies de tous les diplômes
- Pour les titulaires : photocopie du dernier arrêté de promotion d’échelon et de la mise en disponibilité (en cours de validité), dernières évaluations professionnelles
- Pour les non-titulaires : certificat(s) de travail et photocopie de la dernière évaluation du dernier employeur
- Photocopie d’une pièce d’identité (et de la carte de séjour le cas échéant)
- Extrait du casier judiciaire
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : Mercredi 30 avril 2025 - 17h00
Les dossiers complets sont à adresser par courrier postal à l’attention de Mme Sophie Zeinstra, chargée des ressources humaines, lycée français Jean Monnet – 9 avenue du lycée français – 1180 BRUXELLES
et par voie électronique à l’adresse recrutement@lyceefrancais.be, volny.perriez@lyceefrancais.be et proviseur@lyceefrancais.be
ancais.be