Accès membre

Identifiants oubliés ?

Volontaire du service civique

Date de parution : 27-03-2020 - Référence :

Annonceur : Lycée français Jean Monnet
Fonction : Autre
Contrat : -
LOGO


Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Lycée Jean Monnet recrute pour la rentrée prochaine 5 postes de volontaires du service civiques (contrat AEFE/Agence du service civique - France)

 

1/ 2 postes dédiés à l'accompagnement à la mobilité (Référence pour candidater : VSC -AM)

suite à une demande croissante des établissements d'enseignement français à l'étranger, le ou la volontaire aura pour mission de faciliter les échanges scolaires entre les élèves et les établissements du réseau. Pour celà, une plateforme déjà existante sera utilisée: AGORA. Celle-ci doit être adaptée afin de permettre aux élèves de découvrir les échanges qui peuvent être réalisés. Le ou la volontaire prendra l'attache de la responsable de la plateforme afin d'en comprendre le fonctionnement. L'objectif est de promouvoir ce dispositif auprès des élèves, de spersonnels de direction et d'enseignement.

Le ou la volontaire recruté (e) participera à l'accompagnement des élèves "partants", des familles et des établissements du réseau "accueillant" (démarches administratives avant le départ, conseils auprès des établissements accueillants, des élèves partants et des familles, participation à l'accueil, l'intégration et le suivi des élèves accueillis...).

Afin de faciliter la mise en place de ce projet, des déplacements dans plusieurs établissements d'enseignement français sont à prévoir.

 

2/ 2 postes dédiés à l'aide aux devoirs (Référence pour candidater : VSC -AD)

Sous la responsabilité d'un conseiller principal d'éducation (CPE) et d'un professeur du secondaire, le volontaire aura pour missions principales :

--> l'aide aux devoirs des élèves de 6ième à la 3ième en difficulté

--> le co-encadrement des études surveillées : avec un CPE et un assistant d'éducation (AED), et en collaboration avec un voire plusieurs enseignants, avec comme objectif, l'aide à la compréhension des cours, pour les parties non comprises par l'élève

 

3/ 1 poste dédié à l'aide aux devoirs en collège avec animation (Référence pour candidater : VSC -AD-A)

Sous la responsabilité du CPE, le Volontaire :

--> le jeune vololontaire sera à l'initiative d'un projet portant sur des thématiques sportives et/ou  culturelles et/ou culturelles en collège - en lien avec les enseignants et les CPE -. Il animera son projet, auprès des élèves, durant les pauses méridiennes, tout au long de l'année scolaire;

--> le volontaire sera chargé, en complémentarité avec les professionnels de la structure, d'accompagner les élèves en difficulté (6ième à 3ième) dans le cadre de l'aide aux devoirs, durant le temps scolaire.

Très ponctuellement, il pourra co-encadrer des études surveillées, avec un CPE et un assitant d'éducation (AED), et en collaboration avec un voire plusieurs enseignants.

 

 



Profil recherché :

 

Le candidat/la candidate sera âgé (e) de moins de 26 ans, de nationalité européenne.

 

Le dossier de candidature  (CV + lettre de motivation) sera envoyé par mail jusqu'au 10 avril 2020 à l'adresse suivante :

email : sophie.zeinstra@lyceefrancais.be

 

Merci de préciser en objet de votre message, selon le poste ci-dessus pour lequel vous candidatez :

VSC -AM VSC -AD VSC -AD-A