Accès membre

Identifiants oubliés ?

Volontaire du service civique / réseau AEFE

Date de parution : 01-06-2018 - Référence : AEFE3

Annonceur : Volontaire du service civique
Fonction : Autre
Contrat : Volontaire service civique
LOGO


Contexte du recrutement et définition de poste :

Soutien des élèves des établissements français d'enseignement à l'étranger

Accompagnement à la mobilité des élèves dans les établissements du réseau

AEFE – NOM DE L’ETABLISSEMENT

Domaines d’interventions :

□ Culture et loisirs                                X Education pour tous                           □ Environnement                     

Service de rattachement :       

Nom du tuteur :                                                                      Fonction du tuteur :

 

Description de la structure et des missions

 

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :

-  d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;

-  de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;

-  de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;

-  d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;

-  d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.

L’Agence gère directement 74 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 156 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 265 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Dotée d’un budget de plus d’1 milliard d’euros qui associe contributions des familles et crédits publics, elle accueille dans les établissements de son réseau 342 000 élèves dans 137 pays, finance des aides aux familles et, sur critères académiques, des bourses d’excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau des établissements français à l’étranger et poursuivant des études supérieures en France.

 

Description de l’établissement et du service d’accueil

 

Le Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles) est l’un des établissements en gestion directe du réseau l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger). Ces établissements – qui proposent un enseignement conforme au programme de l'Éducation nationale française- sont porteurs de valeurs universelles ; tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique. Ils ont en commun un haut niveau d'exigence et offrent aux jeunes de toutes nationalités et de toutes confessions une scolarité stimulante, ouverte sur leur pays d'accueil.

A la rentrée 2018 le Lycée Jean Monnet comptera environ 2800 élèves (maternelle, élémentaire et secondaire).

Pour en savoir plus : www.lyceefrancais-jmonnet.be

 

Description de la mission

 

Suite à une demande croissante des établissements d’enseignement français à l’étranger, le ou la volontaire aura pour mission de faciliter les échanges scolaires entre les élèves et les établissements du réseau. Pour cela une plateforme déjà existante sera utilisée : AGORA. Celle-ci doit être adaptée afin de permettre aux élèves de découvrir les échanges qui peuvent être réalisés. Le ou la volontaire prendra l’attache de la responsable de la plateforme afin d’en comprendre le fonctionnement. L’objectif est de promouvoir ce dispositif auprès des élèves, des personnels de direction et d’enseignement.

 

Le ou la volontaire recruté(e) participera à l’accompagnement des élèves « partants », des familles et des établissements du réseau « accueillant » (Démarches administratives avant le départ, conseils auprès des établissements accueillant, des élèves partants et des familles, participation à l’accueil, l’intégration et le suivi des élèves accueillis, …).

 

Afin de faciliter la mise en place de ce projet des déplacements dans plusieurs établissements d’enseignement français européens seront à prévoir.

 

Procédure à suivre pour candidater

 

Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 20 juin 2018, à l’adresse générique : sophie.zeinstra@lyceefrancais.be

 

Les entretiens de recrutement débuteront le 25 juin 2018.

Renseignements sur le poste :

Sophie Zeinstra, Chargée des Ressources humaines – Tel : +32 2 379 08 29

Email : sophie.zeinstra@lyceefrancais.be